DSC_0551

ENTREPRENEURIAT, RESEAUX ET BUSINESS

Le « Patchwork Fou », c’est le 3ème principe de l’effectuation. Je vous invite à lire cet article introductif à ce sujet. L’effectuation, c’était le thème de la grande conférence tenue par Philippe Silberzahn, de l’EM Lyon, lors des Espoirs de l’Economie Locale, à Angers, le 23/10/2014.

Ce principe de « Patchwork Fou », c’est l’idée suivant laquelle un

« projet [entrepreneurial] démarre avec l’entrepreneur, et non avec l’idée, et que ce dernier s’appuie sur sa personnalité, ses connaissances et son réseau de relations ».

C’est cette puissance des réseaux que j’aime dans mon métier d’entrepreneur : les rencontres, la possibilité de créer des passerelles entre des groupes qu’il serait difficile de lier autrement.

20141016_192532

 

UNE APPLICATION DE CE PRINCIPE

cgpme-pays-de-la-loireEt justement, la semaine précédente, avait eu lieu un moment de réseau typique de l’effectuation : la CGPME Maine et Loire avait organisé un nouveau Business Quick Meeting. Le concept est excellent : sur le modèle des speed-datings, des chefs d’entreprises se réunissent autour d’une table avec deux minutes chacun pour se présenter. Et après, on change de table. Un maximum de contacts en un minimum de temps.

Point d’orgue de la soirée : le temps convivial, après les tours de table, pour poursuivre les échanges avec ceux avec qui « le contact est bien passé »…

L’organisation de ce BQM aura été la parfaite représentation de ce principe du « Patchwork Fou », à la rencontre de la CGPME, d’AG2R, des Gadzarts et de l’ENSAM, … Et il s’est ainsi tenu avec succès grâce à la mobilisation de ces « parties prenantes ».

ENSAM-Anger-RVBLe cadre était prestigieux – celui de l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers – et ce 16/10/2014 aura réuni près de 80 chefs d’entreprises locales.photocer_1

 

DU RESEAU REEL ET LOCAL

Résultats ? Un ancrage local fort, une centaine de personnes en tout et… que des retours positifs !

Côté organisation, Martine et Alice, de la CGPME, ont assuré ! Les étudiants des Arts également.

20141016_192028Un magnifique X4 présidait aux 6 tours de table, face à son ancêtre de 1900.

L’ENSAM a été mise à l’honneur et invite les participants à visiter les ateliers de l’école lors des Portes Ouvertes du 28/02/2015.

Et cerise sur le gâteau, cet événement aura aussi été l’occasion de faire tribune pour l’Association Rêves « qui réalise les rêves des enfants gravement malades »…

 

Merci à AG2R et son sponsor BMW Dynamism Automobiles d’avoir permis financièrement ce BQM 2014. Merci à Jean-Michel Siwak, directeur de l’école, d’avoir mis à disposition gracieusement les locaux de l’ENSAM.

C’était une belle soirée de partage et de rencontres, à la croisée de plusieurs réseaux, les vrais, pas ceux du seul web : ceux où les gens sont réels et non pas « sociaux ». C’est aussi cela le Travail Collectif et l’entrepreneuriat.

Et en plus, j’ai ouï dire que certains avaient concrétisé de vraies occasions de business dans la foulée… Ca tombe bien, non ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>