ConsultING

Pourquoi recourir à un Consultant ?

Une Organisation – association, entreprise, collectivité, … – est confrontée à une insatisfaction, une frustration : une problématique précise qu’elle souhaite résoudre. Face à cette problématique, dans un environnement complexe, différentes raisons peuvent motiver un dirigeant d’Organisation à recourir aux services d’un Consultant.

Expertise manquante

Une expertise très spécifique – lean, numérique, robotisation, juridique,  … – est requise pour solutionner la problématique, mais elle n’existe pas en interne.

Le Consultant apporte alors son expertise lors des phases de diagnostic, de préconisations et même d’accompagnement.

 

Besoin de recul

Le contexte de l’Organisation est complexe, la problématique posée implique les individus de l’Organisation qui ne parviennent pas soit à “lever le nez du guidon”, soit à être impartiaux du fait de leur implication.

Le Consultant  s’affranchit des positions subjectives des uns et des autres (tout en tenant compte de l’intérêt de chacun)  : il challenge l’équipe en présentant une vision différente et objective de l’Organisation.

 

Missions délicates

La co-construction d’une solution nécessite parfois un travail en toute confidentialité – nouveau marché, fusion-acquisition, … – même vis-à-vis des individus qui composent l’Organisation.

Le Consultant conduit les études requises de son côté, toute son habileté consistant à obtenir les informations requises sans que l’environnement n’en ait vent.

 

Conduite du changement

La solution à une problématique génère beaucoup de changement et des conséquences lourdes, pour l’efficience organisationnelle, mais également pour les individus qui composent l’Organisation. Un rejet massif entraînerait l’échec du projet de transformation.

Le Consultant devient animateur du groupe d’individus qu’il devra amener avec habileté à s’approprier la solution.

 

Notre définition du ConsultING

Définitions :

Consultant
Un Consultant est un prestataire de services, spécialiste de la problématique en question, qui permettra sa résolution en trois étapes :

  1. la réalisation d’un diagnostic,
  2. la préconisation d’actions sous forme de conseils, solution à la problématique dans un contexte complexe,
  3. l’accompagnement à la mise en oeuvre opérationnelle de ces conseils en vue de l’obtention d’un résultat.

Le Consultant est habituellement extérieur à l’Organisation et sans lien de subordination avec elle, ce qui lui permet d’aborder la problématique de façon objective, en prenant de la hauteur et en amenant l’Organisation à prendre ce même recul.

ConsultING
Le ConsultING est un processus de changement qui prend du temps – ce que traduit très bien le “ING” de l’anglais – et qui nécessite une forte implication de l’Organisation, tant sur les plans matériels que intellectuels ou psychologiques : c’est un métier de Servuction. Le ConsultING implique une transformation de l’Organisation, le Consultant étant le catalyseur de cette transformation. Il y a un “avant” et un “après” une mission de ConsultING.

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Nos offres de Conseil

Le Cabinet ACE répond aux problématiques de développement sous toutes ses formes, avec trois expertises : Marketing, Commercial et Management.

La vidéo ci-dessous résume les problématiques auxquelles nous pouvons répondre par le ConsultING.

[youtube http://youtu.be/1aC7bqZtyQI]